Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que j'ai été réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) de 2001 à 2011.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie, et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG), pour vous raconter la PMG et la réserve opérationnelle du point du vue du réserviste. Cela vient en complément des informations administratives que vous pourriez recevoir de votre Centre d'Information et de Recrutement (CIR). Pour des questions purement administratives veuillez contacter le CIR de votre région
En continuant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.

L'attestation de formation aux premiers secours (AFPS)


Durant votre PMG, vous aurez également la chance de passer gratuitement (environ 45€ avec la Croix-Rouge sinon) votre Attestation de Formation Aux Premiers Secours ou AFPS. La encore, il s'agit d'apprendre des gestes simples qui permettront peut être de sauver des vies. Les cours, dispensés par des pompiers, se passent dans de bonnes conditions. L'ambiance est décontractée mais les gestes sont nets et précis.

Notez que si vous avez déjà l'AFPS, je pense que vous serez tout de même tenu de le repasser. En même temps, un rappel n'est certainement pas superflu.
Maintenant, si, dans le civil, vous avez une formation médicale (médecin, pompier) ou des diplômes dont le niveau est au dessus de l' AFPS, alors peut être que vous pourrez demander à ne pas le repasser.
Dans ce cas, j'imagine qu'il faut voir au cas par cas.

LIRE AUSSI : attestation de formation aux premiers secours.

  
  
Pierre-Etienne MOUHOT © 2016