Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Ce site ne traite normalement QUE DE LA RESERVE OPERATIONNELLE de la gendarmerie.
Vos questions, si elles concernent les conditions d'accès au concours d'officier, de sous-officiers, de gendarme adjoint volontaire (GAV), etc., ne doivent pas être postées sur ce site. Ne pouvant dans ce cas pas vous aider, je risque DE NE PAS VOUS REPONDRE. Merci de votre compréhension.




Question de Koralye. (20/02/2007) :

Bonjour, voilà je suis la future femme d'un future gendarme. Pour l'instant il est en école de gendarmerie et apparemment il va être muté dans une caserne de Paris. J'aimerais savoir comment cela se passe par rapport au logement, si j'ai le droit d'être avec lui ou s'il y a la possibilité de prendre un appartement en dehors de la caserne ? Je vous remercie par avance car cela me tracasse beaucoup. Et toutes mes félicitations pour se site il est vraiment bien. Merci encore! Peut être à bientôt.

Réponse :

Alors normalement mon site ne traite que de la réserve en gendarmerie mais pour vous rassurer, je peux vous dire que vous pourrez habiter avec votre futur mari ou alors prendre un appartement en dehors de la caserne. C'est à vous de voir la solution que vous préférez.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (27 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Laurianne. (22/04/2008) :

Bonjour, mon contrat de GAV arrive à son 1er terme. Dans l'hypothèse d'une fin de contrat, est-il possible de devenir réserviste ? merci.
j'ai cherché, mais sans succès la réponse à cette question.

Réponse :

Oui a priori tu dois pouvoir signer un contrat ESR. Tu dois voir ca avec le bureau qui s'occupe des GAV, avec tes supérieurs ou encore avec un CIR pour connaître les démarches a suivre, personnellement je ne les connais pas.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (28 votes positifs - 6 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme


Question de Dorothée. (21/03/2006) :

Salut.
Je suis ancienne gendarme sous officier. J'étais du coté de Paris et cela ne se passais pas bien du tout avec mes collègues. De ce fait j'ai démissionnée et suis retournée dans le Pas de Calais vers ma famille. Je serai réserviste à partir du 7 avril, après ma visite médicale. Dans cette situation pourrais-je garder mon grade de gendarme sur ma tenue ? Aurais-je des avantages du fait que j'ai été dans le milieu avant ? Et qu'elle sera mon grade en arrivant ? D'avance merci!!! Bravo pour ton site aussi!! Très complet!! Une dernière chose… Si par hasard je souhaitais retourner en gendarmerie en tant que sous officier, crois-tu que je devrais refaire mes 10 mois en ESOG ?

Réponse :

A priori tu devrais garder le même grade que tu avais en tant que sous-officier. Pour ce qui est des avantages et du fait de refaire ou non tes 10 mois, seul un CIR pourrait te répondre.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (24 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : évolutions et promotions - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme

Question de Gregory. (03/02/2007) :

Bonjour,
Voila je suis en bac pro et l'année prochaine je voudrais essayer de rentrer en gendarmerie, pour cela j'ai déjà consulté quelques sites et j'ai remarqué qu'il fallait savoir nager pour rentrer en gendarmerie, moi je ne sais pas. Malgré cela, pourrais-je rentrer en gendarmerie car je rêve de faire ce métier depuis tout petit.
En plus, je voudrais savoir toutes les compétences qu'il faut avoir pour rentrer en gendarmerie.

Merci de me répondre et j'espère à bientôt.

Réponse :

Normalement mon site concerne essentiellement la Réserve en gendarmerie.
Ceci dit, a priori, si ils demandent de savoir nager, je ne pense pas qu'ils fassent une exception juste pour toi ! Rêver de faire ce métier n'est certainement pas suffisant...
Maintenant ne pas savoir nager n'est pas une fatalité, pour n'apprends-tu pas ?


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (15 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Ajay. (31/03/2006) :

Salut,
bonsoir,
Merci pour ce site sur lequel je n'hésite pas à venir tous les jours .
Je suis réserviste de l'armée de terre depuis le 01/02/2006
Je dois faire 1 concours pour être Gendarme d'active ? Si non est-ce que c'est possible d'entrer directement dans la gendarmerie ?
Et aussi dois-je faire une PMG pour être réserviste de la gendarmerie ?
Merci d'avance
Merci pour ta réponse.
Au fait ton site est super.

Réponse :

Pour devenir gendarme tu dois passer le concours de sous-officier. Le fait d'être réserviste ne change strictement rien au processus de recrutement. Il faut que tu demandes dans un CIR pour connaître les formalités. Tu pourras aussi leur demander pour la réserve mais, d'après moi, tu ne devrais pas avoir à refaire de préparation militaire. Tu devras par contre, rompre ton ESR dans l'armée de Terre car, a priori, ce n'est pas possible de cumuler les ESR.
Merci pour tes compliments et ton assiduité à venir sur mon site ;)


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (17 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : recrutement et inscription à la PMG - passer de réserviste à gendarme d'active - service national / ancien militaire / autre armée - ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme

Question de Aure. (01/10/2006) :

Bsr. Après avoir été GAV je suis entrée en école de sous-off où j'ai dû démissionner pour raison personnelle (raison officielle, mais d'ordre médicale....). Bref j'aimerais savoir si je peux à nouveau rentrer dans la gendarmerie où si je peux me présenter comme réserviste? Merci d'avance.
NB: très bon site...

Réponse :

Ben le mieux serait encore que tu demandes à un CIR !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (14 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : ESR (le contrat) - GA / GAV / Gendarme


Question de Luc. (11/11/2005) :

Bonsoir et merci pour toutes ces précisions dont ton site nous fait part.
J'ai une question. Etant âgé de 17 ans je compte bien, dès mes 18 ans, me lancer dans la carrière de Gendarme ?
Le seul frein qui me dérange un peu c'est le permis de conduire. Est-t-il obligatoire pour passer le concours ?
Merci pour ta réponse.
Bye
Bonne continuation.

Réponse :

Le permis n'est pas obligatoire pour être réserviste et je ne pense pas non plus qu'il le soit pour être gendarme.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (11 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Célia. (03/12/2007) :

Bonjour, je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert de faire une préparation militaire?!!? Je voudrais devenir gendarme, est ce qu'une préparation militaire peut m'aider à m'adapter à la vie en caserne? Est ce que le fait d'avoir fait une préparation militaire peut représenter un atout sur mon CV pour devenir gendarme??
Merci d'avance...!!!

Réponse :

Prends quelques minutes pour parcourir mon site.
Le fait d'être réserviste permet à des civils de travailler ponctuellement dans des brigades pour renforcer les unités. Si ton objectif est de devenir gendarmerie de carrière, passe le concours de sous officier. Etre réserviste n'aura pas d'intérêt pour toi sauf si tu es très jeune.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (22 votes positifs - 13 votes négatifs)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme

Question de Pauline. (04/02/2007) :

Slt. Je suis très contente d'avoir un blog aussi bien à disposition, félicitation. J'ai une question à te poser (je cherche la réponse depuis des lustres mais je ne la trouve pas, peut-être toi tu sauras me conseiller) Le bac est-il maintenant obligatoire pour passer le concours de sous-officer ? Certains disent que oui et dans certaines brochures ils disent le contraire. Dernière question, que puis-je faire comme IUT ou BTS servant pour les métiers de la gendarmerie sachant que je veux être officier de police judiciaire. Merci d'avance à bientôt. Popo

Réponse :

A ma connaissance il ne faut pas le Bac. Il vaut mieux s'en tenir à la version officielle.

Ben le mieux est encore de faire du droit... après je ne sais pas si tu peux faire un BTS ou DUT. Je crois que tu dois passer par la FAC.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (10 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : divers - mes conseils - GA / GAV / Gendarme

Question de Magalie. (10/04/2006) :

Bonjour je tiens à vous féliciter pour ce site qui répond à de nombreux points d'interrogation ! Je voudrais savoir quelle est la différence entre gendarme adjoint et sous officier ! Merci d'avance.

Réponse :

Un gendarme adjoint n'est pas vraiment un gendarme dans le sens où il n'a pas passé le concours de sous-officier et qu'il n'a fait que 3 mois de formation. Le gendarme adjoint signe un contrat d'un an avec la gendarmerie, contrat qu'il peut renouveler 4 fois. Cela correspond plus ou moins à un "emploi-jeune" dans la gendarmerie.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (9 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : GA / GAV / Gendarme
    2         


  
  
compteur